Prélude

Le savoir et la connaissance ne servent que s'ils sont transmis. Cette notion conditionne le progrès et l'évolution de l'être humain tels que nous l'entendons aujourd'hui.
Quelque-soit l'importance des découvertes, la vie d'un chercheur se réduit au néant si ses travaux ne sont pas transcrits et si ses transcriptions ne sont pas dévoilées.

Nous mesurons ainsi notre valeur à ce qui restera dans les mémoires collectives. Il est donc tout aussi important de travailler à apprendre que de travailler à enseigner.
Pouvoir consacrer sa vie à la recherche est un privilège qui nous est offert. Nous devons restituer nos résultats à ceux qui contribuent à nous accorder ce privilège et à certains d'entre eux qui prendront la suite de nos travaux.

Les outils qui s'offrent à nous aujourd'hui permettent de véhiculer les connaissances avec une fascinante efficacité. Le support de l'information peut perdurer en évoluant et son contenu n'a plus de limite.

Je suis à la fois envieux et admiratif de ces systématitiens français à qui on a offert le temps d'accumuler des connaissances auquelles je n'accèderais sans doute jamais.

Mon devoir est de transmettre ce que je sais, mais mon temps est précieux. Tout seul, je peux faire quelque chose de bien, ensemble nous pouvons faire quelque chose de formidable.

Tristan Le Goff
Remerciements L'équipe Contacts Liens Bibliographie
Google
 
Web www.marevita.org